Sélectionner une page

Rôtissoire verticale : mode d’emploi et modèles

Les rôtissoires verticales sont les excellentes alliées des amateurs des grillades et de rôtisserie. Un accessoire de cuisine qui n’occupe que très peu de place. Facile à utiliser, il suffit d’ouvrir sa porte en verre et monter le poulet sur la broche.

Comment utiliser une Rôtissoire verticale à la maison ?

Une rôtissoire verticale convient pour une utilisation à domicile et avance une facilité d’emploi. Dotée d’un système de cuisson à la verticale, elle est appropriée même pour les plus novices. La viande est posée à la verticale suivant le long de la machine.

Un appareil plus robuste qu’il soit, la broche centrale peut supporter une viande allant jusqu’à 2.5 kgs et la cuit avec une position tournante à 360°. La mise en place du poulet sur la broche peut s’avérer plus compliquée, mais devient plus pratique avec l’habitude. D’ordinaire, la broche est amovible facilitant ainsi la fixation de la viande. Il suffit d’appuyer sur le bouton de mise en marche pour faire fonctionner l’appareil. L’utilisation d’une rôtissoire verticale à la maison confère à l’utilisateur la possibilité de programmer la minuterie. Sur ce, il importe de configurer l’heure et la minute convenable pour cuire la viande.

Utiliser une Rôtissoire verticale à la maison permet d’obtenir une préparation homogène et rapide. Le temps de cuisson qu’elle offre est bref. La rapidité de cuisson est due au confinement de la viande dans un espace clos et hermétique, tout en évitant tout contact avec l’air.  Son entretien se fait en un simple geste. Le bac à graisse, la chambre de cuisson et la broche sont amovibles et peuvent être retirés et replacés en toute simplicité. Tous ces accessoires peuvent être passés au lave-vaisselle.

Achat d’une rôtissoire verticale, les points clés à considérer

Dans un projet d’acquisition d’une rôtissoire verticale, plusieurs critères sont à considérer. La prise en compte des éléments de l’appareil permet de juger sa qualité. Le modèle doit répondre à ses besoins.

  •                 Sa consommation en électricité

La puissance de l’appareil détermine sa consommation. Théoriquement, le modèle de rôtissoire verticale surpuissant bouffe d’une façon significative l’électricité, dans le cas d’un usage régulier.

  •                 Sa puissance

Ce critère est défini en fonction de la capacité de la chambre à cuisson. Les modèles présents sur le marché sont équipés d’un moteur ayant une puissance de 1 800 à 2 200 Watts. Ces derniers peuvent rôtir des viandes allant jusqu’à 4.5 Kgs. À noter, plus une rôtissoire est puissante, moins sera le temps de cuisson.

  •                 Le nombre des broches et les accessoires  

Des sets de broches sont offerts en supplément de la broche centrale. Le surplus de ces sets permet de réaliser encore plus de brochettes, des viandes de petite taille et plus fines. Les accessoires livrés sont le plus souvent, le bac à récupération de graisse et des paniers.

  •                 Le prix et la garantie  

La garantie avancée par le fabricant est un gage de qualité, même si celle-ci est absente chez certaines marques. Pour certains modèles, une rôtissoire verticale peut profiter d’une garantie allant jusqu’à deux (2) ans. Il convient de pointer son choix sur une gamme qui s’accorde à son pouvoir d’achat, ses besoins, sa qualité et les accessoires supplémentaires fournis avec le produit.