Sélectionner une page

Wagashi : ces pâtisseries japonaises fondantes et succulentes

Que vous soyez passionné par la civilisation japonaise ou non, vous serez conquis par la gastronomie que vous propose ce beau pays. Au nombre des pâtisseries délicieuses auxquelles vous pourriez goûter, il y a l’incontournable wagashi. Ces pâtisseries sont de petite taille, mais ne demeurent pas moins un vrai délice en bouche. La saveur raffinée et l’aspect élégant des wagashi font apprécier cette pâtisserie par tout le monde.

À la découverte du wagashi

Le terme wagashi désigne les pâtisseries ou friandises traditionnelles japonaises. Les wagashi sont différents des yogashi qui désignent des pâtisseries d’origine étrangère. Notons que « wa » veut dire « japonais ». Les wagashi sont souvent cuisinés à base de pâte de haricot rouge appelée anko, de farine de riz ou de blé, de la fécule kuzu qui est une sorte d’épaississant et enfin de l’agar-agar (kanten).

Au Japon, les wagashi se dégustent de préférence avec du thé vert. De façon plus traditionnelle, ce sont les jo-namagashi qui sont proposés lors des cérémonies de thé. En effet, ces derniers sont beaucoup plus sophistiqués et haut de gamme. La cérémonie de thé étant très importante pour les Japonais, ces pâtisseries doivent être mises à l’honneur avec beauté et avec des formes décoratives élaborées. Les motifs des wagashi sont souvent floraux, car ces friandises doivent pouvoir représenter les quatre saisons. Afin de plaire à tous, le wagashi existe selon plusieurs formes.

Une pâtisserie diversifiée au goût varié

Il existe plusieurs types de wagashi. En voici quelques-uns des plus connus et appréciés par les touristes :

  • Les « Namagashi »

Les Namagashi sont des sucreries qui sont le plus souvent associées aux wagashi. Servis à la cérémonie du thé, les Namagashi sont composés de farine de riz et de pâte à base de haricots sucrés. Ils sont façonnés à la main pour représenter la saison.

  • Les « Dango »

Servis en brochettes de plusieurs bâtonnets, les dango sont de petites quenelles cuites à la vapeur et faites de farine de riz. Ils sont garnis d’une sauce sucrée ou d’une pâte de haricots.

  • Les « Dorayaki »

Ils sont composés de pâte de haricots sucrés prise en sandwich entre deux galettes ressemblant à des crêpes. Il existe des variations de dorayaki modernes remplies d’autres garnitures, telles que la crème pâtissière, la crème fouettée et la crème aromatisée au thé vert.

  • Le « Yokan »

Il s’agit d’un breuvage sucré et ferme comme de la gelée à base d’agar kanten. Il est accompagné de diverses saveurs telles que les haricots, le thé vert ou le sucre noir. Le Yokan ne nécessite pas de réfrigération et a une durée de vie relativement longue. Le Yokan peut donc être dégusté à tout moment.

La dégustation des wagashi

Au Japon, il existe plusieurs magasins de wagashi. Ces pâtisseries fondantes et succulentes sont délicatement emballées dans des jolis sachets qui attirent les regards. Les magasins de wagashi au Japon peuvent être soient des pâtisseries classiques de quartier soient des chaînes spécialisées que vous retrouverez dans les centres commerciaux ou encore les galeries.

Au Japon, ces friandises sont si appréciées que chaque marque essaie de personnaliser ses recettes. Certaines s’attribuent même un savoir-faire datant de plusieurs générations. Les wagashi sont disponibles durant toute l’année au Japon. Chaque wagashi est proposé aux couleurs de la saison. Il n’est pas rare de voir au printemps des wagashi décorés en fleur de cerisier par exemple.

Si vous faites un tour au Japon, cherchez à goûter les wagashi. Vous aurez certainement l’embarras du choix entre toutes les saveurs que vous découvrirez. Laissez-vous tenter par ces délicieuses friandises fondantes à souhait. Alors, ne vous en privez pas et bonne dégustation !