Site Overlay

Comment cuisiner le miso Japonais ?

Il existe des condiments qui donnent une saveur exceptionnelle à certains mets. C’est le cas du miso japonais dont beaucoup ignorent encore comment le préparer. Ici, prenez connaissance de l’essentiel sur le miso japonais.

Qu’est-ce que le miso japonais ?

Le miso est un aliment de couleur beige ou jaune pâle à brun chocolat foncé. Vous avez la possibilité d’acheter votre miso en ligne. En réalité, il s’agit d’un condiment d’origine japonaise. Il a un goût fermenté.

C’est une pâte faite à la base du riz, du soja et parfois bien salée. Sa fermentation est liée à la longue durée de sa conservation. Il sait à cuisiner plusieurs mets tels que la sauce et la marinade. Il laisse un goût difficile à décrire.

Les ingrédients pour cuisiner le miso

Pour cuisiner le miso, il vous faut du soja. Il est vrai que certaines personnes utilisent des légumes au lieu du soja. Mais traditionnellement, c’est un condiment qui est fait avec du soja jaune.

En plus, vous avez également besoin du koji de riz. C’est l’élément central du condiment. Il s’agit en réalité du riz planté avec le champignon Aspergillus Oryzae. C’est bien cet ingrédient qui va servir de transformateur et fait obtenir le miso.

Il faut prévoir du sel. C’est un aliment de nature très salé. Il est indispensable pour la fermentation.

Comment cuisiner le miso ?

Il faut commencer par laver le soja. Lorsqu’il est propre, il faudra le tremper dans un récipient et le conserver. La conservation peut être faite à l’aide du frigo pendant s’il fait chaud. Cette conservation peut durer 20 h à 24 h. Après ce délai, il faut retirer le soja et le transférer dans une cocotte pendant plusieurs minutes. Ce processus ne sera arrêté que lorsque la cuisson du soja aura atteint un niveau où il peut être facilement écrasé par le pouce et le petit doigt. À cet instant, il faudra moudre le soja et garder le résultat en un lieu sûr.

Dans le temps, il faut réhydrater le koji du riz et le mettre dans un grand récipient. Il est aussi important de chauffer de l’eau pendant plusieurs minutes et la verser sur le riz. Remuez le mélange durant une dizaine de minutes et laissez le mélange se reposer.

Ajoutez du sel à ce dernier jusqu’à obtenir un goût uniforme. Il faut maintenant ajouter ce mélange au soja écrasé et mis de côté. Complétez de l’eau pour rendre le mélange lisse et couvrez-le pendant plusieurs semaines afin qu’il soit fermenté.